Mise à jour : 03/11/2025 - Source : COMUNIC-CAMPUS, YYYours Lille
Numéro Carif : 449886S
Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel
Formation Continue
Dates
Du 22/12/2025
Au 26/04/2026
Lieu
Lieu non communiqué
Durée totale
300 heures :
- 300 heures en centre
- heures en entreprise
Prochaine réunion d'informations
Aucune
Financement
Autre financeur, OPCO
Diplôme, titre, ou certificat
Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel
Objectifs
Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.
Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.
Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.
Programme
Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d’un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d’un appareil électroménager connecté ou non
Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non
BLOC 2 : Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d’un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat
Diplôme, titre ou certificat
Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Métiers visés
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Tél.: 07 56 96 70 00
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