Dates

Du 17/11/2025
Au 22/03/2026

Lieu

Lieu non communiqué

Durée totale

300 heures :

  • 300 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel

Objectifs

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.

Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.

Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.

Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

Programme

BLOC 1 : Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non
Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d’un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d’un appareil électroménager connecté ou non
Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non

BLOC 2 : Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d’un appareil
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Diplôme, titre ou certificat

Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel
Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Métiers visés

Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Je souhaite être recontacté par l'organisme de formation

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir pris connaissance et accepter sans réserves les mentions légales du site .

Il existe d'autres dates pour cette formation

Du 06/10/2025
au 08/02/2026


Du 03/11/2025
au 08/03/2026


Du 10/11/2025
au 15/03/2026


Du 24/11/2025
au 29/03/2026


Du 01/12/2025
au 05/04/2026


Du 08/12/2025
au 12/04/2026


Du 15/12/2025
au 19/04/2026


Du 22/12/2025
au 26/04/2026


Contacter l'organisme de formation

COMUNIC-CAMPUS

Tél.: 07 56 96 70 00