Le Canal Seine-Nord Europe

Des professionnels pour vous aider

Afin de déterminer le financement le plus approprié à votre situation, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels de la formation.

Ce service en France est gratuit et personnalisé : il s’agit du Conseil en Évolution Professionnelle aussi appelé communément le CEP.

Le CEP est un service et il regroupe différents réseaux organisés en antennes, présents sur tout le territoire national et régional.

Au-delà du financement de votre formation, ces conseillers pourront aussi vous accompagner dans votre projet professionnel de façon globale.

Selon votre situation, voici les réseaux à contacter pour vous faire accompagner.

Vous pouvez aussi contacter une des 24 antennes Proch’Info Formation en Hauts-de-France.

Le site officiel du Conseil en Évolution Professionnelle
L’engagement pour le renouveau du bassin minier

Des dispositifs de financements différents selon votre situation

Vous êtes demandeur d’emploi

Dispositif de reconversion

Vous êtes jeune

  • Contrat d’apprentissage : contrat en alternance en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). Formation de 6 mois à 3 ans. Age : de 16 à 29 ans révolus
  • Contrat de professionnalisation : contrat en alternance en entreprise et en centre de formation. Formation entre 6 et 12 mois. Age : jeunes et demandeurs d’emploi

Vous êtes salarié

Dispositifs de reconversion

Découvrir les fiches aides
L’engagement pour le renouveau du bassin minier

Les possibilités de co-financement

Parfois et sous conditions, vous pouvez aussi mobiliser d’autres sources de financement : certaines collectivités locales (Conseil régional ou départemental) ou organismes (exemple : Agefiph) co-financent des formations spécifiques en fonction de votre situation.