Mise à jour : 22/08/2025 - Source : AXIO FORMATION
Numéro Carif : 409977S
Management de la performance d'une équipe
Formation Continue
Dates
Du 22/08/2025
Au 28/11/2026
Lieu
Lieu non communiqué
Durée totale
21 heures :
- 21 heures en centre
- heures en entreprise
Prochaine réunion d'informations
Aucune
Financement
Autre financeur, OPCO
Diplôme, titre, ou certificat
Sans niveau spécifique
Objectifs
- Définir les objectifs et missions des membres de l’équipe, en tenant compte des compétences, capacités et situations particulières de chacun des collaborateurs (situations de handicap, disponibilités, appétences...), afin de fixer un cadre et répartir de manière optimale les activités.
- Adapter son style managérial selon le contexte professionnel vécu, en tenant compte des besoins et caractéristiques spécifiques des collaborateurs afin de permettre à chacun d’être dans un mode relationnel favorable à développer sa performance.
- Animer des réunions de travail au sein de l’équipe, en permettant à chacun de s’exprimer sur les résultats obtenus et de participer à l’émergence d’idées nouvelles en termes de pratiques et processus de travail pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.
- Mener des entretiens individuels auprès des collaborateurs, en veillant à adapter sa posture selon le type d’entretien (entretien de recadrage, entretien de motivation, entretien de feed-back) et la personnalité de chacun afin de les accompagner dans leur progression professionnelle et l’atteinte de leurs objectifs.
- Gérer les situations difficiles ou conflictuelles au sein de l’équipe, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance et en impliquant les parties prenantes dans la résolution des difficultés rencontrées, afin de maintenir un climat favorable à l’engagement.
- Piloter les activités de l’équipe, en s’appuyant sur des tableaux de bords associés à des indicateurs de performance et en formalisant les différents processus de travail mis en place afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs dans un principe d’amélioration continue des pratiques.
Programme
- Planification des tâches et gestion des priorités
- Suivi des activités et des projets
- Optimisation des processus pour une efficacité accrue
- Études de cas : exemples de bonnes pratiques en gestion opérationnelle
- Communication claire et assertive
- Gestion des feedbacks et des retours d’information
- Résolution de conflits au sein de l’équipe
- Exercices pratiques : amélioration des compétences de communication interpersonnelle
- Encouragement et motivation des collaborateurs
- Développement d’un environnement de travail positif
- Gestion des situations difficiles
- Mises en situation : application des principes de leadership au quotidien
- Suivi des performances individuelles et collectives
- Feedback régulier et coaching pour le développement
- Identification des opportunités d’amélioration
- Jeux de rôle : gestion de la performance au quotidien
- Savoir définir les objectifs d’une réunion
- Animer de manière efficace
- Assurer le suivi des prises de décisions
- Accueillir et intégrer un collaborateur en situation de handicap
- Mettre en place des actions de sensibilisation
- Désigner un référent handicap d’entreprise
- Situer, choisir et définir les objectifs à fixer à ses collaborateurs
- Accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur objectif
- Mise en place d’un suivi et du bilan des résultats
- Mise en pratique de différentes situations
Diplôme, titre ou certificat
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Métiers visés
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