Dates

Du 02/09/2025
Au 28/11/2026

Lieu

658 Rue Felix Demesnay
59830 Cysoing

Durée totale

21 heures :

  • 21 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

  • Définir les objectifs et missions des membres de l’équipe, en tenant compte des compétences, capacités et situations particulières de chacun des collaborateurs (situations de handicap, disponibilités, appétences...), afin de fixer un cadre et répartir de manière optimale les activités.
  • Adapter son style managérial selon le contexte professionnel vécu, en tenant compte des besoins et caractéristiques spécifiques des collaborateurs afin de permettre à chacun d’être dans un mode relationnel favorable à développer sa performance.
  • Animer des réunions de travail au sein de l’équipe, en permettant à chacun de s’exprimer sur les résultats obtenus et de participer à l’émergence d’idées nouvelles en termes de pratiques et processus de travail pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.
  • Mener des entretiens individuels auprès des collaborateurs, en veillant à adapter sa posture selon le type d’entretien (entretien de recadrage, entretien de motivation, entretien de feed-back) et la personnalité de chacun afin de les accompagner dans leur progression professionnelle et l’atteinte de leurs objectifs.
  • Gérer les situations difficiles ou conflictuelles au sein de l’équipe, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance et en impliquant les parties prenantes dans la résolution des difficultés rencontrées, afin de maintenir un climat favorable à l’engagement.
  • Piloter les activités de l’équipe, en s’appuyant sur des tableaux de bords associés à des indicateurs de performance et en formalisant les différents processus de travail mis en place afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs dans un principe d’amélioration continue des pratiques.

Programme

Gestion Opérationnelle au Quotidien
  • Planification des tâches et gestion des priorités
  • Suivi des activités et des projets
  • Optimisation des processus pour une efficacité accrue
  • Études de cas : exemples de bonnes pratiques en gestion opérationnelle
Communication Interpersonnelle
  • Communication claire et assertive
  • Gestion des feedbacks et des retours d’information
  • Résolution de conflits au sein de l’équipe
  • Exercices pratiques : amélioration des compétences de communication interpersonnelle
Leadership au Quotidien
  • Encouragement et motivation des collaborateurs
  • Développement d’un environnement de travail positif
  • Gestion des situations difficiles
  • Mises en situation : application des principes de leadership au quotidien
Gestion de la Performance
  • Suivi des performances individuelles et collectives
  • Feedback régulier et coaching pour le développement
  • Identification des opportunités d’amélioration
  • Jeux de rôle : gestion de la performance au quotidien
Animation de Réunion
  • Savoir définir les objectifs d’une réunion
  • Animer de manière efficace
  • Assurer le suivi des prises de décisions
Intégration des collaborateurs en situation de handicap
  • Accueillir et intégrer un collaborateur en situation de handicap
  • Mettre en place des actions de sensibilisation
  • Désigner un référent handicap d’entreprise
Communication d’objectifs
  • Situer, choisir et définir les objectifs à fixer à ses collaborateurs
  • Accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur objectif
  • Mise en place d’un suivi et du bilan des résultats
  • Mise en pratique de différentes situations

Diplôme, titre ou certificat

Management de la performance d'une équipe
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

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Il existe d'autres dates pour cette formation

Du 22/08/2025
au 28/11/2026


Du 18/08/2025
au 28/11/2026


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Tél.: 06 95 37 01 58