Si vous êtes demandeur d'emploi dans les Hauts-de-France, vous pouvez bénéficier de deux aides pour financer votre parcours de VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles et personnelles pour les transformer en diplôme, titre professionnel ou certification.

La VAE peut ainsi constituer un levier important dans votre recherche d'emploi.

Si vous résidez dans les Hauts-de-France, vous pouvez bénéficier de deux aides pour financer votre parcours de VAE. Ces deux financements s'adressent aux personnes âgées d'au moins 18 ans, inscrites à France Travail et résidant dans la région Hauts-de-France.

Le chèque Pass VAE de la Région Hauts-de-France

Cette aide d'un montant maximal de 1 100 euros couvre exclusivement l'accompagnement à la VAE. Ce service doit être délivré par un Architecte-Accompagnateur de Parcours, que vous choisissez librement. L'aide prend alors la forme d'un abondement de votre Compte Personnel de Formation, lorsqu'un reste à charge subsiste.

En savoir plus sur ce dispositif

L’aide à la VAE de France Travail

L'aide de France Travail intervient en complémentarité avec celle du Conseil régional.

Elle concerne uniquement les frais annexes à la VAE, tels que frais éventuels liés à la constitution du jury, les frais de déplacement, ou encore les frais de repas et d'hébergement.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez rencontrer votre conseiller France Travail. Cette rencontre permet de valider vos conditions d'éligibilité au dispositif et d'établir le montant de l'aide, selon les plafonds définis par France Travail.

En savoir plus sur ce dispositif

Vous souhaitez saisir cette opportunité et entreprendre un parcours VAE ?

Rencontrer gratuitement un conseiller, dans l’un des 70 Points Info VAE Hauts-de-France