VAE - Aide au financement de frais par France Travail HDF
Formation professionnelle
VAE
Nouveau: à compter du 22 juillet 2025
Permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un financement pour la prise en charge des frais annexes liés à un parcours de VAE, en vue de valider une certification, un ou des blocs de compétences.
Où s'adresser ?
Public
Demandeurs d’emploi âgés d’au moins 18 ans, domiciliés en Région Hauts-de-France, inscrits à France Travail (indemnisés ou non).
Contenu
À l’échelon régional Hauts de France, France Travail propose une aide à la VAE. Cette aide intervient en complémentarité avec celle du Conseil régional des Hauts-de-France baptisée « Chèque PASS VAE ».
La certification visée peut être présente sur le portail de France VAE ou relevé du droit commun.
L’aide concerne uniquement les frais annexes à la VAE.
La prestation d’accompagnement ne fait pas partie de ce financement.
Peuvent potentiellement être pris en charge, au titre de l’aide à la VAE de France Travail HDF :
- L’étude personnalisée du projet du candidat effectuée par le ministère de l’Éducation nationale ou les frais de recevabilité facturés par les Architectes – Accompagnateurs de Parcours via la plateforme France VAE.
- Les possibles droits d'inscription (ce cas de figure se présente principalement pour les certifications relevant de l'Université).
- Les possibles frais liés à la constitution du jury.
- Les frais de déplacement : prise en charge des billets de transport et péages, forfait kilométrique sur la base de l'itinéraire Mappy le plus court en cas d’utilisation du véhicule personnel.
- Les frais de repas et d’hébergement pour les prestations d’accompagnement se déroulant en région Hauts-de-France ou au-delà, lorsque la distance entre le domicile et le lieu de formation ou de jury est supérieure à 200 km aller-retour.
Modalités
L’aide à la VAE de France Travail HDF peut être mobilisée à partir du moment où le candidat à la VAE dispose de la notification de sa recevabilité.
Afin de bénéficier de cette aide, une rencontre préalable avec le conseiller France Travail du candidat est indispensable. Ce sera l’occasion de valider les conditions d’éligibilité au dispositif et d’établir son montant, selon les plafonds définis par France Travail.
Veuillez vous connecter
Ajout à une liste
Création d'une liste de favoris