L’Aide Individuelle à la Formation (AIF), attribuée par France Travail, est un dispositif de financement d’une formation nécessaire au retour à l’emploi d’un demandeur d’emploi.

Où s'adresser ?

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, adressez-vous à France Travail

Public

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Contenu

L'AIF est une aide individuelle couvrant les frais pédagogiques de formation, pour des projets de formation validés par le conseiller France Travail, dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) du demandeur d'emploi.

Elle peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit être en complément d’autres financements.

Les formations concernées par l’AIF sont celles éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Si le CPF du demandeur d’emploi ne suffit pas pour financer la formation, il peut faire une demande à France Travail pour financer le reste.

Si la formation n’est pas éligible au CPF, le demandeur peut là-aussi faire une demande à France Travail pour la financer.

Modalités

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), le conseiller accompagne le demandeur d’emploi dans la mise en œuvre de son projet de formation et dans la recherche d’un financement.

Le demandeur d’emploi doit faire valider son projet de formation par son conseiller avant tout financement possible par France Travail. En effet, sa démarche de formation doit être cohérente avec son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Plus d'informations

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée de France Travail