PRF 2025 - Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise
Emploi et insertion
Formation professionnelle
Nouveau PRF 2025
Apporter une formation efficiente qui permette la création et la pérennité des entreprises dans la région
Où s'adresser ?
Contacter le conseiller au sein du réseau d’accueil et d’accompagnement : Cap Emploi, Missions Locales, agences France Travail et APEC.
Plus d’infos sur la maison des entrepreneurs.
Public
Demandeurs d’emploi, salariés en contrat aidé, salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine), personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi, les personnels en uniforme en reconversion professionnelle.
Contenu
Être capable de créer une entreprise pérenne ou de reprendre une entreprise et de la gérer par l’obtention d’une certification professionnelle totale ou partielle reconnue au RNCP.
2 formations sont proposées
- Une formation courte de création d’entreprise, reprenant des certifications inscrites au RNCP ou au répertoire spécifique, qui permettent au bénéficiaire de venir chercher, à la carte, uniquement les compétences qui lui manquent pour aboutir à son projet de création/reprise (comptabilité, business plan, marketing, communication...)
- Le Titre professionnel « Responsable de Petite ou Moyenne structure »
Les deux formations intègrent un module additionnel de sensibilisation des stagiaires aux enjeux de la 3ème Révolution Industrielle Rev3 pour mieux prendre en compte les transitions écologiques, numériques et sociétales dans les projets de création ou de reprise d’entreprises.
En parallèle, les stagiaires seront sensibilisés et pourront bénéficier de l’offre de services « Maison des entrepreneurs ». Pour ce faire, une demi-journée de la formation, sera consacrée à ce dispositif, afin d’en présenter les objectifs et les modalités d’accès.
Modalités
Le dispositif « Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise » est organisé en mode marché. La Région achète des actions de formation collectives en fonction des besoins en compétences des territoires.
L’accès du public aux différents dispositifs peut se faire par le biais du réseau d’accueil et d’accompagnement : Cap emploi, missions locales, agences France Travail et APEC. L'ensemble des démarches s'effectuent directement auprès des organismes de formation titulaires du marché. Aucune démarche n'est à effectuer auprès de la Région.
Veuillez vous connecter
Ajout à une liste
Création d'une liste de favoris