Dates

Du 01/12/2025
Au 19/11/2026

Lieu

17 19 Rue Papin
59650 Villeneuve-d'Ascq

Durée totale

1407 heures :

  • 567 heures en centre
  • 840 heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Conseil Régional Hauts-de-France

Diplôme, titre, ou certificat

Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Activités visées :
  • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
  • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
  • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
  • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

Programme

Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence :

1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
3) Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Modalités d'évaluation :

Bloc de compétence 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- Epreuve écrite- étude de cas pratique
- Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation

Bloc de compétence 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :
- Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne

Bloc de compétence 3) Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :
- Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage

Bloc de compétence 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :
- Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne

Bloc de compétence 5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :
- Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation

Diplôme, titre ou certificat

Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social
Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Métiers visés

Soins d'hygiène, de confort du patient
Accompagnement médicosocial
Assistance auprès d'adultes
Assistance auprès d'enfants

Je souhaite être recontacté par l'organisme de formation

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir pris connaissance et accepter sans réserves les mentions légales du site .

Contacter l'organisme de formation

CREFO Villeneuve-d'Ascq

Tél.: 03 28 80 99 80