Dates

Du 22/12/2025
Au 26/04/2026

Lieu

Lieu non communiqué

Durée totale

300 heures :

  • 300 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Titre professionnel négociateur technico-commercial

Objectifs

Le NTC joue un rôle central dans la stratégie ciale d’une entreprise en conjuguant compétences techniques et sens aigu du marché. Son activité repose sur une veille constante du secteur : il analyse les tendances, les offres concurrentes, les évolutions réglementaires, et les processus d’investissement des entreprises clientes ou prospects. Ces infos lui permettent de contribuer à la déf du plan cial et de mettre en œuvre des actions ciblées  en ajustant ses démarches à partir d’une analyse régulière des indicateurs de performance.
Il recueille les besoins spécifiques des entreprises, crée des personas pour chaque segment de marché, et adapte ses méthodes de prospection en personnalisant sa com. Il choisit les canaux les plus efficaces, ajuste son discours, capte l’attention de son interlocuteur et suscite son intérêt.
Il conçoit des propositions techniques et ciales sur mesure, en tenant compte des données récoltées et des offres concurrentes. Il s’assure de leur faisabilité technique, de leur rentabilité commerciale et de leur conformité aux enjeux de transition écologique. Il prépare un argu de vente structuré, anticipe les objections et adapte ses supports et son discours en fonction des spécificités de son interlocuteur.
Il négocie les solutions en adoptant une posture d’expert-conseil, en illustrant les bénéfices de ses offres et leur adéquation aux besoins identifiés, tout en intégrant une dimension écologique dans ses échanges pour sensibiliser ses interlocuteurs. Il adapte ses moyens de com et sa présentation selon le contexte.
Il réalise un bilan de ses activités, assure le suivi de la mise en œuvre des solutions vendues, détecte de nouvelles opportunités et met à jour les profils clients. Il veille à la cohérence de la relation client en collaboration avec les services internes. Il maintient une com claire et régulière avec les clients pour instaurer une relation de confiance durable.
Le poste implique une grande variabilité des conditions d’exercice, selon le secteur, la taille de l’entreprise et le niveau d’autonomie accordé. Le NTC rend compte de son activité à sa hiérarchie via des rapports et comptes-rendus. Il peut être amené à utiliser l’anglais (niveau B2) selon le contexte.
Ce métier requiert une grande réactivité, une capacité d’adaptation à des interruptions fréquentes et des priorités changeantes. Il s’exerce aussi bien en présentiel qu’en télétravail, avec des déplacements fréquents, et des horaires souples selon les disponibilités des interlocuteurs.

Programme

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Diplôme, titre ou certificat

Titre professionnel négociateur technico-commercial
Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Métiers visés

Relation commerciale grands comptes et entreprises
Management en force de vente
Relation technico-commerciale

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Il existe d'autres dates pour cette formation

Du 03/11/2025
au 08/03/2026


Du 10/11/2025
au 15/03/2026


Du 17/11/2025
au 22/03/2026


Du 24/11/2025
au 29/03/2026


Du 01/12/2025
au 05/04/2026


Du 08/12/2025
au 12/04/2026


Du 15/12/2025
au 19/04/2026


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