Mise à jour : 03/11/2025 - Source : COMUNIC-CAMPUS, YYYours Lille
Numéro Carif : 449826S
Titre professionnel négociateur technico-commercial
Formation Continue
Dates
Du 22/12/2025
Au 26/04/2026
Lieu
Lieu non communiqué
Durée totale
300 heures :
- 300 heures en centre
- heures en entreprise
Prochaine réunion d'informations
Aucune
Financement
Autre financeur, OPCO
Diplôme, titre, ou certificat
Titre professionnel négociateur technico-commercial
Objectifs
Il recueille les besoins spécifiques des entreprises, crée des personas pour chaque segment de marché, et adapte ses méthodes de prospection en personnalisant sa com. Il choisit les canaux les plus efficaces, ajuste son discours, capte l’attention de son interlocuteur et suscite son intérêt.
Il conçoit des propositions techniques et ciales sur mesure, en tenant compte des données récoltées et des offres concurrentes. Il s’assure de leur faisabilité technique, de leur rentabilité commerciale et de leur conformité aux enjeux de transition écologique. Il prépare un argu de vente structuré, anticipe les objections et adapte ses supports et son discours en fonction des spécificités de son interlocuteur.
Il négocie les solutions en adoptant une posture d’expert-conseil, en illustrant les bénéfices de ses offres et leur adéquation aux besoins identifiés, tout en intégrant une dimension écologique dans ses échanges pour sensibiliser ses interlocuteurs. Il adapte ses moyens de com et sa présentation selon le contexte.
Il réalise un bilan de ses activités, assure le suivi de la mise en œuvre des solutions vendues, détecte de nouvelles opportunités et met à jour les profils clients. Il veille à la cohérence de la relation client en collaboration avec les services internes. Il maintient une com claire et régulière avec les clients pour instaurer une relation de confiance durable.
Le poste implique une grande variabilité des conditions d’exercice, selon le secteur, la taille de l’entreprise et le niveau d’autonomie accordé. Le NTC rend compte de son activité à sa hiérarchie via des rapports et comptes-rendus. Il peut être amené à utiliser l’anglais (niveau B2) selon le contexte.
Ce métier requiert une grande réactivité, une capacité d’adaptation à des interruptions fréquentes et des priorités changeantes. Il s’exerce aussi bien en présentiel qu’en télétravail, avec des déplacements fréquents, et des horaires souples selon les disponibilités des interlocuteurs.
Programme
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
Diplôme, titre ou certificat
Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Métiers visés
Management en force de vente
Relation technico-commerciale
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Tél.: 07 56 96 70 00
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