Dates

Du 15/12/2025
Au 16/05/2026

Lieu

Zone d'Activés
02210 Hartennes-et-Taux

Durée totale

458 heures :

  • 388 heures en centre
  • 70 heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Conseil Régional Hauts-de-France

Diplôme, titre, ou certificat

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Objectifs

Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.
Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en international.
Le conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules vérifie l'état du ou des véhicules et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule ou l'ensemble de véhicules souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement.
Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués.
Affecté à la conduite d'un ensemble articulé, d'un train routier ou d'un train double, il vérifie l'attelage effectif des semi-remorques ou remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à une ou des semi-remorques ou remorques, en vue d'un chargement, déchargement, échange ou stationnement.
Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.
Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie.
Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient.
En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.
 

Programme

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec tous types de véhicules du groupe lourd

Diplôme, titre ou certificat

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules
Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Métiers visés

Conduite de transport de marchandises sur longue distance
Conduite et livraison par tournées sur courte distance

Je souhaite être recontacté par l'organisme de formation

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir pris connaissance et accepter sans réserves les mentions légales du site .

Contacter l'organisme de formation

Promotrans FPC

Tél.: 03 23 64 33 87