Dates

Du 26/11/2025
Au 27/11/2025

Lieu

143 Rue Rue d'Athènes
59800 Lille

Durée totale

14 heures :

  • 14 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
1) Connaître les étapes et la méthodologie de l'étude de marché
2) Établir la plateforme de marque
3) Étudier la clientèle et ses besoins
4) Mener des analyses externes quantitatives et qualitatives du marché
5) Réaliser un benchmarking et diagnostiquer les forces et faiblesses

Programme

Points forts de la formation : 1/ Apprendre en pratiquant. 2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes. 3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour réussir votre étude de marché et atteindre vos objectifs.  

Modalités pédagogiques : Alternance contenus théoriques et cas pratiques. Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité. La session se termine par des exercices de test. Attestation de formation.

Programme de la formation :
MODULE 1 : ANALYSES INTERNES ET PLATEFORME DE MARQUE
Définir les enjeux et le périmètre de l'étude de marché
  • Comprendre l'importance de l'étude de marché dans la création d'entreprise
  • Analyse du marché global : taille, tendances, évolution
  • Analyse de l'environnement
  • Analyse de la demande : besoins, attentes et comportements des consommateurs
Définir sa clientèle cible : segmentation, ciblage, positionnement
  • Identifier et sélectionner ses segments cibles prioritaires
  • Développer des personas (profils types de clients)
  • Définir son positionnement stratégique
Connaître les profils et usages des audiences cibles (étude terrain)
  • Méthodologie des études qualitatives et quantitatives
  • Collecter et analyser les données terrain
  • Identifier les motivations et freins d'achat
Construire sa promesse de valeur
  • Définir sa proposition de valeur unique
  • Articuler les bénéfices clients
  • Construire sa plateforme de marque (mission, vision, valeurs)

MODULE 2 : ANALYSES EXTERNES ET BENCHMARKING
Réaliser un Benchmarking : veille concurrentielle et éléments de différenciation
  • Identifier ses concurrents directs et indirects
  • Analyser les offres, les prix et les stratégies concurrentielles
  • Identifier ses éléments de différenciation
Diagnostiquer les forces et les faiblesses sur le marché (SWOT)
  • Réaliser une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • Identifier les avantages concurrentiels
  • Évaluer les risques et opportunités du marché
Définir les canaux de distribution
  • Panorama des canaux de distribution possibles
  • Choisir les canaux adaptés à son activité et à ses cibles
  • Optimiser la stratégie de distribution
Identifier ses partenaires prescripteurs
  • Cartographier l'écosystème de partenaires potentiels
  • Identifier les prescripteurs et influenceurs clés
  • Établir une stratégie de partenariat
  • Développer son réseau professionnel

Diplôme, titre ou certificat

Création d'entreprise : Réussir son étude de marché
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

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