Dates

Du 26/11/2025
Au 27/11/2025

Lieu

143 Rue Rue d'Athènes
59800 Lille

Durée totale

14 heures :

  • 14 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
1) Connaître votre projet pour mieux vendre et trouver vos clients
2) Clarifier et sécuriser votre projet commercial
3) Valoriser votre offre (marketing mix : prix, produits/services, place, promotion)
4) Concevoir vos outils marketing adaptés à votre projet entreprise
5) Prioriser les actions commerciales les plus adaptées à votre clientèle cible

Programme

Points forts de la formation :
1/ Apprendre en pratiquant.
2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes.
3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour élaborer votre plan marketing et atteindre vos objectifs.  

Modalités pédagogiques :
Alternance contenus théoriques et cas pratiques.
Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité.
La session se termine par des exercices de test.
Attestation de formation.

Programme de la formation :

MODULE 1 : Prioriser ses cibles stratégiques et fixer des objectifs
Analyse du marché et identification des segments de clientèle
Définir ses cibles prioritaires et ses personas
Établir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)
Définir ses objectifs marketing et commerciaux (notoriété, acquisition, fidélisation, CA)
Aligner les objectifs marketing avec la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2 : Sélectionner les canaux de communication et/ou commerciaux
Panorama des canaux de communication (digitaux et traditionnels)
Analyse des canaux de distribution adaptés à son activité
Choisir les canaux en fonction de ses cibles et de ses objectifs
Établir son Marketing Mix : Produit, Prix, Place (distribution), Promotion (communication)
Optimiser la complémentarité entre les différents canaux

MODULE 3 : Définir les tâches - les ressources, et planifier les actions
Identifier les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Définir les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles)
Élaborer un budget marketing prévisionnel
Construire un rétroplanning d'actions marketing
Répartir les tâches et les responsabilités
Prioriser les actions commerciales en fonction de l'impact et de la faisabilité

MODULE 4 : Évaluer, contrôler et mettre en mémoire
Définir les indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Mettre en place un tableau de bord de suivi
Mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing
Analyser les résultats et ajuster la stratégie
Capitaliser sur les apprentissages et bonnes pratiques
Documenter et archiver les actions pour amélioration continue

Diplôme, titre ou certificat

Création d'entreprise : Elaborer un plan marketing
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

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Tél.: 06 21 28 92 41