Dates

Du 26/11/2025
Au 27/11/2025

Lieu

143 Rue Rue d'Athènes
59800 Lille

Durée totale

14 heures :

  • 14 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
1) Définir vos actions de communication pour identifier vos points faibles et vos points forts
2) Apprendre à créer du contenu pertinent pour les réseaux sociaux
3) Optimiser votre gestion des réseaux sociaux et faire de la publicité
4) Élaborer des beaux visuels à l'aide d'outils comme CANVA pour promouvoir vos activités
5) Valoriser les avis clients dans la communication sur les réseaux sociaux

Programme

Points forts de la formation :
1/ Apprendre en pratiquant. 2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes. 3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour réussir votre communication et atteindre vos objectifs.  

Modalités pédagogiques : Alternance contenus théoriques et cas pratiques. Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité. La session se termine par des exercices de test. Attestation de formation.

Programme de la formation :
MODULE 1 : Usages et grandes tendances sur les réseaux sociaux
Impact du mobile et du web
Les profils et usages des audiences cibles
Panorama des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.)
Cadre juridique et bonnes pratiques (conformité RGPD)

MODULE 2 : Établir un autodiagnostic d'une activité sur les réseaux sociaux
Analyser sa présence actuelle sur les réseaux sociaux
Identifier les points forts et les points faibles de sa communication
Benchmarking concurrentiel
Définir ses objectifs de communication

MODULE 3 : Stratégie de communication et réseaux sociaux
Définir sa ligne éditoriale et son positionnement
Choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs et son audience
Construire un calendrier éditorial
Stratégie de création de contenu (publications, stories, vidéos, articles)
Utiliser les mécanismes du Marketing viral

MODULE 4 : Choisir le bon outil
Présentation des outils de gestion des réseaux sociaux
Les outils de planification et de programmation de contenu
Les outils d'analyse et de suivi de performance
Introduction aux outils de création visuelle

MODULE 5 : Élaborer des supports efficaces
Principes du design et de la communication visuelle
Créer des visuels attractifs avec CANVA
Adapter ses visuels aux différents formats et réseaux sociaux
Rédiger des messages impactants et engageants
Optimiser ses publications pour l'engagement

MODULE 6 : Planifier et mesurer sa communication à l'aide d'indicateurs
Élaborer un rétroplanning de communication
Définir et suivre les KPIs (indicateurs de performance)
Analyser les statistiques des réseaux sociaux
Ajuster sa stratégie en fonction des résultats
Optimiser le retour sur investissement

MODULE 7 : Fidélisation et gestion des avis clients sur les réseaux sociaux
Développer la fidélisation de la clientèle
Gérer efficacement la relation client en ligne
Stratégies pour encourager les avis positifs
Répondre aux avis clients (positifs et négatifs)
Valoriser les témoignages clients 

Diplôme, titre ou certificat

Création d'entreprise : Réussir sa communication
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

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Tél.: 06 21 28 92 41