Dates

Du 09/12/2025
Au 19/12/2025

Lieu

21 Rue Ligner
75020 Paris

Durée totale

56 heures :

  • 56 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Maîtriser son instrument.
  • Appréhender l'improvisation pour une scène de fiction.
  • Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements libres.
  • Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements écrits et comprendre les tenants du montage sur le jeu.

Programme

1. Maîtriser son instrument : (2 jours)
- Se rendre disponible en évacuant les tensions résiduelles.
- Développer sa présence par une connexion attentive aux sensations.
- Apprivoiser ses mécanismes de défense face au regard extérieur.
- Enrichir son imaginaire sensoriel.

2. Appréhender l'improvisation pour une scène de fiction : (3 jours)
- Identifier les éléments essentiels à créer pour incarner la situation.
- Engager ses sensations et son imaginaire pour improviser.
- Incarner et répéter la situation en collaboration avec le réalisateur.
- Tourner la scène improvisée dans des conditions professionnelles.

3. Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements libres : (3 jours)
- Analyser son personnage pour extraire les éléments essentiels à créer en amont.
- Identifier le parcours émotionnel de la scène.
- Mémoriser un texte sans l'enfermer dans des intonations.
- Approfondir le travail accompli auprès du coach en répétant avec le réalisateur.
- Tourner cette séquence de dialogues écrits, avec actions improvisées, dans des conditions professionnelles.

4. Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements écrits et comprendre les tenants du montage sur le jeu : (2 jours)
- Affiner la justesse de ses actions jusqu'à les intégrer dans le corps.
- Intégrer auprès du réalisateur les enjeux de cadre et de grammaire de montage.
- Apprendre à jouer avec les enjeux de raccord.
- Prendre conscience, dès le tournage, de ce que le montage peut créer.
- Cristalliser tout cet apprentissage à travers ses trois séquences montées, transmises au stagiaire pour sa recherche d'emploi.

Diplôme, titre ou certificat

Autonomie des comédien.ne.s au cinéma : du quotidien au film monté
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

Production en laboratoire cinématographique
Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Régie générale

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Tél.: 06 61 50 61 18