Mise à jour : 05/11/2025 - Source : Pem Academy
Numéro Carif : 427492S
Créer et mettre en forme des pages web (HTML5 et CSS3)
Formation Continue
Dates
Du 29/09/2025
Au 30/09/2026
Lieu
Lieu non communiqué
Durée totale
100 heures :
- 100 heures en centre
- heures en entreprise
Prochaine réunion d'informations
Aucune
Financement
Autre financeur, OPCO
Diplôme, titre, ou certificat
Sans niveau spécifique
Objectifs
- Créer une page web à l'aide des balises du HTML5 afin de rendre sa lecture accessible à tous types d'utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap.
- Mettre en forme une page web et ses éléments HTML5 afin de respecter la maquette graphique définie par l'entreprise en utilisant les règles de mise en forme et de positionnement du CSS3.
- Adapter l'affichage d'une page web aux différents supports (ordinateur, smartphone, tablette...) en utilisant les règles de media queries pour optimiser sa lecture sur différents appareils.
- Concevoir et développer des formulaires (formulaire d'inscription, formulaire de paiement...) utilisables par tout type d’utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap pour recueillir des informations (textes, fichiers...) au moyen de balises adéquates du HTML5 et en respectant les recommandations de sécurité fournies par les instances officielles (OWASP, ANSII...).
- Animer avec du contenu dynamique (vidéo, audio, animation...) une page web en vue de sa consultation par tout type d'utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, en utilisant les balises avancées du HTML5 et les propriétés du CSS3 pour améliorer l'expérience utilisateur.
Programme
Module 1 – Introduction au web et environnement de travail
Module 2 – HTML : structure et contenu (structure, balises sémantiques, accessibilité) Evaluation : Quiz de validation
Module 3 – CSS : mise en forme et design (sélecteurs, propriétés, box model, Positionnement et Responsive design, lexbox, grid, media queries) Evaluation : Quiz de validation
Module 4 – Création de site via un CMS ou éditeur web : Médias et animations (images, vidé os, transitions, animations CSS) Evaluation : Quiz de validation
Module 5 – Optimisation et maintenance, formulaires et sécurité (attributs, validation, recommandations OWASP/ANSSI) Evaluation : Quiz de validation
Module 6 – Projet inal et évaluation des compétences
Evaluation : Quiz de validation Ateliers synchrones : 4 heures d’ateliers pratiques et de correction de projets Projet inal : Ré alisation d’un mini-site web complet mobilisant l’ensemble des compétences
Modalités pédagogiques et accompagnement La formation est conçue en e-learning avec un accompagnement renforcé afin de garantir la progression et la réussite de chaque apprenant. Plusieurs dispositifs sont mis en place :
• Plateforme d’apprentissage interactive : les apprenants suivent les cours en ligne, à leur rythme, avec des vidéos, des exercices et des quiz de validation. Sous chaque vidéo, ils peuvent poser directement leurs questions. Les réponses sont apportées rapidement pour lever les blocages.
• Ateliers synchrones hebdomadaires : chaque semaine, un atelier en visioconférence permet de pratiquer, corriger les exercices et poser des questions en direct (Q&A, retours personnalisés, partage de bonnes pratiques).
• Coaching individuel illimité : chaque apprenant peut réserver à tout moment un rendez-vous de 30 à 45 minutes en visioconférence avec la formatrice, afin de poser ses questions, obtenir un retour individualisé et débloquer des situations concrètes.
• Communauté Discord : un serveur privé est mis à disposition des étudiants pour échanger entre pairs, partager leurs réalisations, poser des questions et obtenir des réponses rapides.
• Suivi personnalisé de la progression : l’activité de chaque apprenant est suivie via la plateforme (connexion, avancement, résultats aux quiz).
En cas de baisse d’activité ou de perte de motivation, un rappel et un accompagnement personnalisé sont proposés afin de favoriser l’assiduité.
• Évaluations régulières : chaque module est clôturé par un quiz de validation d’acquis. Un projet final, mobilisant l’ensemble des compétences travaillées, permet de valider la formation et de préparer efficacement le passage de la certification ENI.
Diplôme, titre ou certificat
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Métiers visés
Conception de contenus multimédias
Réalisation de contenus multimédias
Administration de systèmes d'information
Direction des systèmes d'information
Études et développement informatique
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