Dates

Du 02/09/2025
Au 31/01/2027

Lieu

658 Rue Felix Demesmay
59830 Cysoing

Durée totale

35 heures :

  • 35 heures en centre
  • heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

Aucune

Financement

Autre financeur, OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Sans niveau spécifique

Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

Programme

Module 1 - évaluation de la faisabilité
  • Présentation des projets : état d’avancement, forces et faiblesses, points de vigilance
  • Rôle du chef d’entreprise : responsabilités, contraintes quotidiennes
  • Adéquation compétences, ambitions, contraintes personnelles ; identification ressources nécessaires
  • étapes clés du projet
Module 2 - Juridique, fiscal, social
  • Statuts juridiques (Entreprise Individuelle, SARL, SAS…) : avantages/inconvénients
  • Régimes fiscaux et sociaux par statut
  • Responsabilités et veille juridique : obligations légales, gestion des risques
  • Immatriculation : étapes clés, formalités administratives, outils pratiques
  • Application concrète du choix du statut
Module 3 - étude de marché, stratégie commerciale
  • étude du marché : segmentation, besoins clients, concurrence ; analyse tendances, opportunités
  • Modèle économique : Business Model Canvas (proposition valeur, clients, canaux, ressources clés, coûts, revenus)
  • Paramètres financiers : chiffre d’affaires prévisionnel, seuils de rentabilité, besoins financiers (investissement, fonctionnement)
  • Stratégie commerciale : plan d’action clients cibles, prospection adaptée aux spécificités handicap, application pratique
Module 4 - Bases et prévisions financières
  • Comptabilité : bilan, compte de résultat, trésorerie
  • Calcul besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Suivi trésorerie, outils de pilotage financiers
  • Budget prévisionnel : identification financements, validation faisabilité, ajustements éventuels
Module 5 - Communication
  • Moyens de communication, notamment digitaux (réseaux sociaux…)
  • Définition marque, identité visuelle
  • Ligne éditoriale cohérente
  • Identification intervenants possibles en communication
  • établissement stratégie de promotion adaptée
Module 6 - Aides et appuis
  • Dispositifs financiers et règles d’éligibilité (ACRE, subventions, prêts d’honneur, fonds, love money…)
  • Pitch de présentation adapté aux interlocuteurs (avocats, comptables, banquiers, investisseurs, établissements publics…)
Module 7 - Accompagnement et jury
  • élaboration rapport écrit
  • Soutenance orale du projet devant jury de certification

Diplôme, titre ou certificat

Conduire un projet de création d'entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Métiers visés

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