Mise à jour : 05/09/2025 - Source : OGEC JEAN BOSCO
Numéro Carif : 414514S
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire
Formation Continue
Dates
Du 15/09/2025
Au 10/07/2026
Lieu
Quai du Haut Pont
62500 Saint-Omer
Durée totale
950 heures :
- 740 heures en centre
- 210 heures en entreprise
Prochaine réunion d'informations
Aucune
Financement
Conseil Régional Hauts-de-France
Diplôme, titre, ou certificat
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire
Objectifs
En l'absence d'une liste de matériel et de consommables, il établit le quantitatif pour réaliser l'installation demandée et en transmet la liste au responsable de chantier pour approvisionnement.
Il réceptionne et stocke le matériel sur le chantier. Pour un chantier de rénovation, il fait le constat de l'existant. Pour se conformer au plan d'exécution, il implante l'emplacement des éléments et trace le passage des canalisations. Il fixe mécaniquement l'équipement de production d'eau chaude sanitaire au sol ou sur la paroi. Il le raccorde électriquement hors tension. Il équipe les appareils sanitaires de leurs accessoires. Dans le cas d'une modification, le professionnel vidange l'installation et dépose les éléments concernés par l'intervention. En fonction des éléments le constituant et du type de canalisation, il trace sur les parois le parcours du nouveau réseau. Il pose et fixe mécaniquement le générateur, les radiateurs et toute autre partie du système de chauffage.
Il raccorde en électricité le générateur et les organes périphériques de l'installation de chauffage. Il le raccorde hydrauliquement au réseau. Il fixe les colliers de support des canalisations. Il pose et assemble par collage les canalisations et accessoires du réseau d'évacuation en PVC. Il pose et assemble les canalisations de distribution d'eau froide et d'eau chaude. Il met à la terre les éléments métalliques de l'installation. Il met en eau et rince l'installation. Il contrôle l'étanchéité des réseaux de distribution et d'évacuation. Il raccorde le générateur et les émetteurs aux canalisations et les conduits des gaz brûlés.
Il met en route l'équipement. Il pose l'extracteur d'air avec les fixations adéquates dans le local identifié, le raccorde électriquement hors tension. Les percements dans les parois, plafonds et planchers sont réalisés avec des outils manuels ou électroportatifs. Il fixe les bouches d'extraction dans les locaux et pièces humides. Il raccorde en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés.
Il utilise une Plateforme Individuelle Roulante Légère (PIRL) pour les travaux de faible hauteur. Il procède au rinçage, à la mise en eau et au contrôle d'étanchéité du réseau.
Programme
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser des installations sanitaires de bâtiment
Diplôme, titre ou certificat
Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Métiers visés
Je souhaite être recontacté par l'organisme de formation
En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir pris connaissance et accepter sans réserves les mentions légales du site .
Veuillez vous connecter
Ajout à une liste
Création d'une liste de favoris
Contacter l'organisme de formation
OGEC JEAN BOSCO
Tél.: 03 21 35 22 64
Ajouter une alerte