Dates

Du 01/09/2025
Au 30/06/2026

Lieu

10 Rue John Hadley
59650 Villeneuve-d'Ascq

Durée totale

1560 heures :

  • 650 heures en centre
  • 910 heures en entreprise

Prochaine réunion d'informations

le 01-09-2025 de 09:00à 17:00

Financement

OPCO

Diplôme, titre, ou certificat

Responsable Transport et Management des Flux

Objectifs

La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l’apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d’agilité. À cela s’ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d’information. Aussi, les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux.

C'est donc dans ce contexte que la certification « Responsable Transport et Management des Flux » créée par le GROUPE PROMOTRANS à l’initiative des professionnels du transport s’adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences afin de définir ou mettre en place la stratégie transport de son entreprise.

Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.

Programme

Bloc 1 : Coordination des opérations de transport multimodal national et international 
  • Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client.
  • Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés afin de garantir l'efficience de l'offre.
  • Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures.
Bloc 2 : Encadrement des équipes opérationnelles
  • Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité
  • Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe
  • Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux
Bloc 3 : Pérennisation de la relation commerciale 
  • Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international
  • Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale.
  • Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours
Bloc 4 : Optimisation de l'activité multimodal nationale et internationale
  • Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité.
  • Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.
  • Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.

Diplôme, titre ou certificat

Responsable Transport et Management des Flux
Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Métiers visés

Affrètement transport
Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises

Je souhaite être recontacté par l'organisme de formation

En cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais avoir pris connaissance et accepter sans réserves les mentions légales du site .

Contacter l'organisme de formation

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS

Tél.: 06 60 16 64 06